Trouvez gratuitement un prof de musique près de chez vous

Connexion

piano-violonpianoguitareguitare électrique
  Professeur de musique
Instrument
Département *
Ville
Mots-clés

Ville et mots-clés sont facultatifs.




apprendre le piano sur jejouedupiano.com
 
Violoncelle

Prof de Violoncelle à PARIS.

Nom : Nicolas Lemaire
Département :

75 Paris

Ville(s) :

Paris

Instrument(s) :

Violoncelle

Qualifications/
Experience :
Enseignant indépendant inscrit au répertoire des entreprises (n° siret 401 026 489 00021), Diplômé du conservatoire de Reims, musicien violoncelliste. Expérience en solo, à l'orchestre, en musique de chambre, accompagnateur de chanteurs, en studio, arrangeur, compositeur, producteur.

J'ai toujours privilégié le partage de la musique par la redécouverte du jeu de la pièce à interpréter. Avec l'étudiant nous faisons l'expérience de mises en scène des sons en nous servant de mouvement, d'images et du jeu dramatique pour construire l'interprétation musicale, dès les première semaines de cours.

Plus d'informations :
Méthode intuitive par l’incitation ou l’éveil au rythme et à l’harmonie composés. Un jeu où l'on découvre le sens réel de jouer la musique.
En faisant appel à des images, la sensation de la musique se construit à partir de mouvements sonores rythmés et harmonieux, par des articulations, accents, ornements, nuances, qui composent l'interprétation d'une oeuvre, née d’un élan spontané, une émotion, une réflexion, un dialogue, toute forme dont on s’évertue à reproduire l’être.

Nous pouvons aborder tous les styles :  baroque, classique, romantique, moderne, jazz, rock, pop, traditionnel et l’improvisation pure ou dirigée.

Cours d'interprétation tous répertoires.

Durée du cours selon le projet et l’endurance de chacun.

Déroulement d’un cours :

Entre échauffements, gammes et interprétation, nous avons plusieurs jeux pendant le cours.
Après ou avant un peu d'exercice, l'étudiant exécute une première pièce choisie puis nous reprenons en nous arrêtant aux passages à améliorer, pour un choix d'articulation ou en ajoutant un élément d'interprétation, nuance ou tout autre effet proposé.
Ayant travaillé au moins deux pièces, nous pouvons insister sur des points spécifiques, entre technique et communication pour trouver votre propre réalité d'interprétation.

De même que le musicien prend son instrument parce qu’il veut jouer telle oeuvre, l’étudiant doit disposer d'un répertoire d'où il peut tirer la pièce qu'il désire interpréter. Nous aurons donc un programme varié, au choix parmi les répertoires, avec adaptations et transcriptions proposées.

Apport théorique/pratique à partir du déchiffrage ou de l’analyse d'oeuvres. Tous les ressorts dynamiques jusqu’aux considérations esthétiques traduites techniquement pour créer l’effet voulu. Tout cela pour s’approprier et recréer la partition choisie.

On peut toujours améliorer et intensifier sa communication artistique et faire dresser l'oreille de nos auditeurs !

Puis pousser la recherche qui révèlera davantage votre interprétation personnelle par le choix de tempo, l’étude du phrasé et l’agogique (élans, retenues, suspensions, retards, accélérations...cet ensemble des modifications transitoires des durées dans l’interprétation, par rapport à la musique écrite de la partition), puis l’équilibre des nuances, des ornements et l’optimisation de l’effort dans le geste et la réalisation des articulations.

Aide aussi à la présence en scène et à la préparation de concours et récitals.

L’essence de cette méthode plus intuitive est la nécessité de communiquer la musique avec toute les fantaisies qui nous viennent à l’esprit en imaginant tout le jeux à tirer de la partition ou de notre propre invention. Un exercice tout à fait spirituel !

Une citation de Pablo Casals qui disait "Une note après l'autre" résume le plus simplement du monde l'attention à porter à l' exécution musicale. Parce que  chaque note crée son propre effet sans oublier d'où elle vient quand elle joue à son tour, et avant que la suivante prenne le relais - jusqu'à ce que le silence participe lui aussi en ajoutant son propre effet, ne serait ce que pour respirer, suspendre, finir la phrase ou le mouvement.
Il est capital de considérer cela dans les Suites de Bach par exemple, où la musique avance à travers des lignes de notes apparement égales en durée. On doit pourtant choisir soigneusement l'intention appropriée à chaque note pour conduire et donner vie à la musique. Alors la sensation de mouvement, de danse même, donne la preuve de la réussite de l'exécution.

Cours spécial de pièces de viole au violoncelle, Suites de Bach et autres oeuvres adaptées ou dédiées :

Concernant le répertoire baroque, notamment les Suites de Bach que je rejoue toujours - les ayant exploré minutieusement récital après récital - je serai ravi de pouvoir vous aider là où il reste encore à découvrir des trésors de jeu à qui désire les jouer - au sens littéral du mot ! Car le style baroque laisse libre cours à la sensibilité et toutes les fantaisies de l'interprète.
Des coups d'archets bien articulés peuvent dynamiser considérablement le jeu pour dupliquer l'intention choisie du phrasé, mesurer les appuis, nuances, durée et timbre des notes de passage, accélérations et ralentis, suspension, bref tout ce qui construit le discours esthétique selon la singularité de chaque pièce.

Votre air préféré, des mélodies, airs d’opéra, chansons, de tout style, rock, pop, jazz, folklore… dont je collectionne les arrangements.

Les cours sont espacés selon le rythme de chacun, sa progression personnelle et son objectif. De plusieurs fois par semaine de façon intensive à un cours unique, simplement pour le plaisir d'essayer.

J'anime aussi des ateliers collectifs, du duo à l'octuor pour une harmonie plein jeu !

Parce que le temps musical vous appartient !

À bientôt. NL
Partagez avec vos amis :

Pour contacter ce prof, entrez vos coordonnées ci-dessous :

Votre nom :*
Votre adresse email :*
Votre téléphone :
Message :*

  J'ai lu, compris, et j'accepte les Conditions générales d'utilisation du site.

 Code de sécurité* captcha contacter ce professeur

Autres cours de Violoncelle à PARIS.

Autres prof de Violoncelle dans le departement 75 Paris

Guitare électrique
Nom : Benjamin Coulentianos
Ville : 75014 Paris
Instrument(s) : Guitare électrique
Qualifications : 30 ans professeur au conservatoire
nombreux albums c...
Description : Donne cours de guitare et de théorie pour toutes instruments sur l'improvisation jazz, blues, soul, pop, rock nive...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Composition, Éveil musical, Guitare acoustique, Guitare électrique, Harmonie
Nom : Vincent Coulange
Ville : Paris
Instrument(s) : Composition, Éveil musical, Guitare acoustique, Guitare électrique, Harmonie
Qualifications : Guitariste de jazz
Conservatoire du XVIIeme P...
Description : Bonjour,

Je donne des cours de guitare et d'harmonie à Paris.
Guitariste ...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Composition, Guitare acoustique, Guitare électrique
Nom : Natale
Ville : Asnières Sur Seine
Instrument(s) : Composition, Guitare acoustique, Guitare électrique
Qualifications : Expériences:

- Professeur de guitare à l�...
Description : Guitariste chevronné, et professeur expérimenté
donne des cours de guitare
(électrique/acoustique) tou...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare basse
Nom : Baptiste Willot
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare basse
Qualifications : Formation du cycle spécialisé Jazz du CRR de Paris...
Description : Pratique la basse électrique depuis 7 ans et la contrebasse depuis 4ans dans un cadre le plus souvent jazz, mais aussi ...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Violoncelle
Nom : Verite
Ville : Paris
Instrument(s) : Violoncelle
Qualifications : DEM Conservatoire ...
Description : Bonjour,
Je m' appelle Nicolas, je donne des cours de Violoncelle tous niveaux sur
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare acoustique, Guitare électrique
Nom : Alves Julen
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare acoustique, Guitare électrique
Qualifications : Plus de 10 années d'activité professionnelle et d...
Description : Guitariste de jazz professionnel. Paris - Métro Voltaire
Mes cours s'adressent à tous, e...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare électrique
Nom : Laverty
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare électrique
Qualifications : cim
american school of modern music...
Description : PARIS 15 convention ou plaisance

cours pour eleves " tres motivés et serieux "...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare acoustique, Guitare électrique, Solfège
Nom : Simonpax
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare acoustique, Guitare électrique, Solfège
Qualifications : DE musique jazz...
Description : Bonjour,

Je suis un guitariste et professeur de guitare professionnel, diplômé en musique jazz. Je sui...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare acoustique
Nom : Christian Leroux
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare acoustique
Qualifications : pédagogue confirmé Diplômé d'Etat ....
Description : cours de guitare classique à domicile à Paris 20e/12e, formation musicale, tous styles , tous niveaux...
Plus d'infos             Contacter ce prof
Guitare basse
Nom : Anthony
Ville : Paris
Instrument(s) : Guitare basse
Qualifications : DEM de musiques actuelles
CEM de jazz
Bassiste...
Description : ...
Plus d'infos             Contacter ce prof

Prof-musique.com est un site d'annonces gratuites de professeurs de musique. Tous les instruments sont proposés.
Prof-musique.com ne fait payer aucune commission.

Faire un don pour garder le site gratuit :




 

© 2011 Conditions générales d'utilisation Contact Quoi de neuf ?

Cours de Trompette à Chelles Cours de Chant Chant de variété / pop Clarinette Flûte Solfège à Paris Cours de Piano à Miribel Cours de Guitare acoustique Guitare électrique à caen Cours de Violoncelle à Nantes Cours de Piano à LAXOU Cours de Chant à NANTES Cours de Piano à Cergy-Pontoise Cours de Piano à Plélan le Petit Cours de Piano à Tours